Randonnée & hiking
De quoi avez-vous besoin en randonnée ?
Les chaussures sont la pièce la plus importante de l'équipement de randonnée. Vous en aurez besoin pour chaque promenade ou randonnée. Mais plus vous partez longtemps, plus le reste de votre équipement devient important. Si vous faites un court voyage, ce n'est pas un problème de rentrer à la maison ou à la voiture mouillée. Cependant, si vous êtes dehors pendant une longue période, il n'est pas bon que la première douche vous laisse froid pour le reste de la journée à cause de vos vêtements mouillés. Ainsi, pour les longues randonnées, vos vêtements et votre sac à dos sont tout aussi importants qu'une paire de bonnes chaussures de marche.
Comment choisir une chaussure pour votre randonnée ou votre hike ?
Les tendances et les nouvelles possibilités font qu'il y a de plus en plus de choix en matière de chaussures de randonnée. Pas seulement des chaussures hautes ou basses. Mais aussi des chaussures de trail running, qui sont beaucoup plus légères et ressemblent davantage à des chaussures de sport. Qu'est-ce qui est bon et utile pour vous ? Cela dépend bien sûr de ce que vous allez faire et de l'entraînement de vos jambes et de vos pieds. Les athlètes fanatiques ont souvent besoin de moins de soutien car leurs muscles peuvent supporter beaucoup de choses. Si vous marchez moins souvent, un soutien plus important est bon. Et si vous promenez votre chien tous les jours, il est bon que vos chaussures gardent vos pieds au sec, même si vous marchez dans l'herbe humide trois fois par jour.
Il ne s'agit donc plus seulement de chaussures hautes, de chaussures basses, de chaussures rigides ou de chaussures plus souples. Cela dépend de ce que vous allez faire et de la manière dont vous voulez le faire. Pourtant, c'est l'usage qui prime, escalader le Mont-Blanc est bien différent de promener le chien tous les jours. Les marques de chaussures allemandes ont déjà proposé un système il y a plusieurs décennies pour le rendre clair. Bien que ce système se fissure lentement en raison de l'évolution des matériaux et du mode de vie, il reste un excellent point de départ. Parce que c'est ce que les Allemands savent faire, créer un peu d'ordre pour éviter que cela ne devienne un chaos. Dans la vision plus traditionnelle des chaussures de randonnée, vous les divisez grossièrement en quatre classes : A, B, C et D.
Comment choisir un sac à dos pour hiking
Commençons par dire que le confort d'un sac à dos de randonnée commence par la coupe. La forme et la taille d'un sac à dos doivent être adaptées à votre corps. C'est pourquoi il est très important d'essayer les sacs à dos dans un magasin. Un sac à dos fantastiquement beau avec toutes les cloches et les sifflets qui ne s'adapte pas à votre corps est une énorme gêne à chaque pas que vous faites !
Le confort en général a tout à voir avec le poids que vous voulez porter. Mais aussi : porterez-vous ce poids toute la journée, comme lors d'une randonnée de plusieurs jours (sac à dos de randonnée), ou seulement pour aller de votre hôtel au prochain bus ou train (sac de voyage) ? Si vous emportez plus de 5 à 7,5 kilos, la qualité des sangles d'épaule et de hanche devient intéressante. Les sacs à dos les plus légers ont une ceinture de hanche en plastique et les bretelles ne sont guère plus sophistiquées. Si vous prenez plus de poids, les bretelles simples commenceront bientôt à s'enfoncer dans votre peau et il en sera de même pour les bretelles de hanches si vous déplacez le poids sur vos hanches. L'anatomie joue également un rôle. Les bretelles simples sont vraiment moins confortables que les bretelles en forme de corps des meilleurs sacs à dos. Dès que vous transportez plus de 10 kilos, il est bon d'avoir un peu de rembourrage sur la ceinture de hanches. Plus vous portez de poids et plus vous marchez longtemps avec, plus la qualité des sangles de taille et d'épaule doit être élevée. Lire : plus de rembourrage. Bien entendu, toutes les sangles doivent être ajustables à votre corps, mais cela ne pose jamais de problème avec les sacs à dos modernes. Le poids que vous transportez est en fait automatiquement limité par le volume du sac à dos. Comme peu de gens se promènent avec des lingots d'or dans leur sac à dos, le poids que vous transportez dans des sacs à dos allant jusqu'à 20 litres ne dépasse presque jamais 6 kilos. Les sacs à dos plus grands sont plus lourds, c'est pourquoi de nombreux sacs de 25 litres ou plus sont équipés en série de sangles de taille rembourrées. En dessous de 25 litres, c'est un choix de confort : plus de confort de portage avec une ceinture rembourrée, mais aussi une sensation de " chaleur " et un sac à dos plus lourd.